Qui sommes-nous ?

Votre aéroport

Aéroport de QuimperL'aéroport de Quimper Cornouaille permet de connecter la pointe sud de la Bretagne au réseau aérien mondial, au travers de nombreuses correspondances offertes chaque jour à Paris-Orly et, pendant l'été, à London City Airport.

Situé à cinq minutes de l'agglomération de Quimper, classée ville d'art et d'histoire, à 15 minutes de la côte et des plages, et à 59 minutes de la Pointe du Raz, l'aéroport de Quimper Cornouaille vous offre un service aérien de proximité.

Sa simplicité, sa rapidité et sa convivialité rendront vos voyages d'affaires plus courts et plus faciles, et votre destination de vacances plus proche.

Chaque année, près de 100.000 passagers utilisent l'aéroport pour leurs voyages en avion.

Un outil de développement local

L'aéroport de Quimper Cornouaille est un outil important du développement économique et territorial tant de Quimper que de l'ensemble du Pays de Cornouaille. Il participe à un aménagement équilibré du territoire départemental et régional. Il permet de relier facilement de nombreuses villes françaises et européennes.

L'aéroport de Quimper Cornouaille, c'est :

Un peu d'histoire

En 1932, la Chambre de Commerce de Quimper transforme un terrain militaire en terrain d'aviation, agréé à partir de 1935 par arrêté ministériel en aérodrome privé. Pendant la seconde guerre mondiale, il est réquisitionné par les occupants allemands.

En 1960, des vols commerciaux sont mis en place. Quimper est relié à Paris-Orly pendant l'été et les week-ends. L'aéroport enregistre 376 passagers en 1961. D'autres vols sont créés, en particulier vers les îles anglo-normandes.

À partir de 1965, les vols deviennent quotidiens. C'est à partir de cette date, qu'une tour de contrôle est construite, faisant de l'aéroport un outil structurant pour la Cornouaille. En 1967, le nombre de 10.000 passagers est atteint.

En 1975, une piste d'atterrissage orientée Est-Ouest et permettant d'atterrir par tous les temps est construite.

À partir des années 80, les collectivités locales s'impliquent fortement dans la construction d'équipements (rallongement de la piste, construction d'un nouveau parking à avions) et en 1985, la pose de la première pierre d'une aérogare plus fonctionnelle donne un nouvel essor à l'aéroport.

En 1987, le nom de l'aéroport est modifié. Il s'appellera désormais aéroport de Quimper Cornouaille, afin de marquer son encrage dans cette partie de la Bretagne.

Dans le cadre de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales de 2004, la Région Bretagne est devenue propriétaire et responsable de l'aménagement, du développement, de l'entretien, et de la gestion de l'aéroport de Quimper à compter du 1er mars 2007.

Le 5 janvier 2009 le Conseil régional de Bretagne confiait la gestion de l'aéroport de Quimper Cornouaille à la Société d'Exploitation de l'Aéroport de Quimper Cornouaille (SEAQC), dont l'actionnaire majoritaire est VINCI Airports, via un contrat de délégation de service public (DSP). Le contrat d'une durée de 6 ans et 10 mois est entré en vigueur le 1er mars 2009.

Depuis 2009, le gestionnaire a progressivement engagé la modernisation de la plateforme, permettant notamment l'enregistrement des passagers sur bornes libre-service, smartphones ou Internet. De nombreux investissements ont été réalisés afin d'améliorer la sûreté et la sécurité, et de contribuer à la protection de l'environnement.

Trouver votre vol

Départ le :

Arrivée le :