Bagages

Bagages cabine

Bagages de soute

Excédents bagages

Bagages spéciaux

Litiges

Bagages abandonnés

Informations sûreté

Nous vous informons que chaque compagnie aérienne établit sa propre politique bagage de cabine et bagage de soute. De ce fait, nous vous remercions de vous renseigner directement auprès d’elle. Pour rappel, n’oubliez pas d’indiquer vos noms, adresse et téléphone sur tous vos bagages. 

Bagages cabine

En règle générale, les compagnies autorisent un bagage en cabine. Chaque compagnie appliquant sa propre politique sur les dimensions et le poids du bagage cabine, il est nécessaire de vous renseigner directement auprès d’elle.  

CONSEILS

Nous vous conseillons de conserver en bagage cabine uniquement ce qui vous est nécessaire pendant la durée du vol. Vous pouvez ranger dans votre bagage cabine vos objets fragiles ou de valeur : bijoux, argent, documents importants… Tous vos autres effets doivent être transportés dans votre bagage de soute.  

OBJETS INTERDITS DANS LES BAGAGES DE CABINE 

Nous vous invitons à consulter notre rubrique Informations sûreté ci-dessous.

 

Bagages de soute

Selon votre compagnie, vous pourrez enregistrer un bagage de soute. Votre bagage sera enregistré jusqu'à une certaine limite de poids (ou nombre) appelée "franchise", variable suivant votre compagnie, la classe de votre billet, et votre destination. Pour connaître ces modalités, contactez la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez :

 

CONSEIL :

  • Au regard des nouvelles mesures de sûreté appliquées au transport des liquides, nous vous recommandons fortement d’enregistrer un maximum de vos liquides en bagage de soute.
  • Prévoyez de munir chacun de vos bagages de soute d'une étiquette d'identification mentionnant vos nom, prénom, adresse usuelle et téléphone. Des étiquettes "porte-adresse" sont à votre disposition aux comptoirs d'enregistrement.

OBJETS INTERDITS DANS LES BAGAGES DE SOUTE  

Merci de consulter notre rubrique Informations sûreté ci-dessous.

Excédents bagages

Au-delà de votre franchise bagages, vous devrez acquitter une taxe par kilo ou bagage supplémentaire.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne :

Bagages spéciaux

Pour le transport d’articles particuliers ou de bagages lourds, tels que vélo, instruments de musique et autres objets encombrants, il est nécessaire de contacter votre compagnie aérienne. Elle vous indiquera les modalités et les tarifs adaptés à ce type de transport. 

Litiges

Si votre bagage est endommagé ou sa restitution retardée, merci de vous adresser au comptoir information de l’aéroport, dès votre arrivée.        

Pour le suivi de votre litige, vous pouvez contacter l'aéroport au 02 98 94 30 30. . 

Bagages abandonnés

Pour votre information, tout bagage abandonné devient suspect et sera détruit. Nous vous recommandons donc fortement de surveiller vos propres bagages. Nous vous invitons également à être vigilant et à prévenir les agents aéroportuaires en cas de bagage abandonné.  

Mise en garde : N'acceptez pas de colis d'un tiers quel qu'en soit le motif. 

Informations sûreté

REGLEMENTATION EUROPEENNE

Une nouvelle réglementation européenne (règlement CE 300-2008, règlement UE 185-2010 et décision C 2010-774) est entrée en vigueur le 29 avril 2010.  

Cette réglementation concerne la mise en place des mesures de sûreté dans l'espace de l'Union européenne.  

mesure sûreté bagage aéroport quimper

OBJETS INTERDITS EN CABINE

Sont interdits : les objets coupants (couteaux y compris certains canifs, ciseau…), les liquides et cosmétiques de plus de 100ml, les instruments contondants, les armes (même une arme de collection ou un jouet), etc…       

Ces objets, s’ils sont détectés lors du contrôle de sûreté,  seront remis à l’accompagnant ou retirés définitivement pour destruction.

Vous pouvez consulter la liste officielle sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile

OBJETS AUTORISES EN CABINE AVEC RESTRICTION OU INTERDICTION D’USAGE :

  • Interdits d’utilisation pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage : ordinateur portable, caméscope, rasoir électrique, radio, T.V., baladeur….
  • Interdits d’utilisation pendant tout le vol : téléphones cellulaires, radio CB, talkies-walkies, télécommandes.
  • Mesures restrictives sur les liquides, gels et pâtes :      

Les liquides, les aérosols, les gels et les substances pâteuses doivent être conditionnés en tubes ou flacons de 100 ml maximum et regroupés dans un sac plastique transparent d'un format d'environ 20 cm x 20 cm (type sac congélation). Un seul sac est autorisé par passager.     Les produits concernés par ces mesures : eau minérale, boissons, soupes, sirops, parfums, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, dentifrice, savons liquides, déodorants... Les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, les produits entassés ou superposés, les produits de plus de 100 ml seront confisqués aux contrôles de sûreté.   

Les exceptions : les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance au nom du passager sont acceptés en cabine sous réserve d’être en quantité nécessaire à la durée du voyage. Les aliments pour bébé sont également acceptés en cabine sous réserve de répondre à un besoin alimentaire spécifique, en quantité nécessaire à la durée du voyage. Dans les deux cas, soyez en mesure de justifier le caractère indispensable des produits conservés.  Ces mesures s'appliquent à l'ensemble des vols pour toutes les destinations y compris les vols intérieurs. 

Plus d’informations sur les nouvelles mesures de sûreté relatives au contrôle des liquides, aérosols et gels applicable au 31 janvier 2014 sur le site de la DGAC

OBJETS INTERDITS EN SOUTE

Sont interdits : les explosifs, les produits inflammables (briquets allumettes…), les produits toxiques (corrosifs, oxydants, irritants, toxiques, radioactifs, magnétiques, chlore, peinture, gaz comprimés…).

CONSEILS :

  • Au regard des nouvelles mesures de sûreté concernant l'emport des liquides dans les bagages de cabine, nous vous recommandons vivement d'enregistrer un maximum de vos produits liquides en bagage de soute. 
  • Identifier chacun de vos bagages de soute avec une étiquette mentionnant vos nom, prénom, adresse et téléphone. Des étiquettes "porte-adresse" sont à votre disposition aux comptoirs d'enregistrement.

Plus d’informations sur les articles interdits en soute.