Guide du Voyageur

Enfants non-accompagnés

Bébés

Personnes à mobilité réduite

Formalités

Droits des passagers

Enregistrement

Animaux

Enfants non-accompagnés

HOP

Dès l'âge de 4 ans et jusqu'à la veille de leurs 12 ans, les enfants peuvent voyager seuls en qualité "d'UM" (unaccompanied minor) sur les vols en France. Pour les vols en Europe, l’âge minimum est de 5 ans, l’âge maximum est de 14 ans inclus.

Les enfants non-accompagnés sont enregistrés au maximum 40 minutes avant le départ du vol, pour les vols domestiques. L'enfant sera assisté par le personnel de la compagnie, qui le prendra en charge de l'embarquement jusqu'à sa réception par la personne chargée de l'attendre.

A l'enregistrement, il vous sera remis une pochette "UM" contenant son billet d'avion, ses papiers d'identité, ainsi qu'une fiche d'identification à compléter par vos soins et indiquant le nom des "accompagnants" et des "attendants".

Les billets d'avion pour enfants non accompagnés sont à réserver par l'intermédiaire du Service clientèle de HOP au 0825 30 22 22 (0,15€/min). Des frais d'accompagnement d'enfants voyageant seuls seront appliqués.

Pour les enfants voyageant hors du territoire français, assurez-vous auparavant auprès des services de police des aéroports du départ effectif des documents indispensables au voyage.

Pour plus de renseignements, merci de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne : www.hop.fr 

 

BRITISH AIRWAYS

British Airways propose le service payant Skyflyer Solo pour les enfants voyageant seuls.

Pour plus de détails merci de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne : www.britishairways.com

Bébés

Les informations nécessaires pour voyager avec votre bébé sont disponibles sur le site de votre compagnie :

Personne à mobilité réduite

LA PRISE EN CHARGE

L'aéroport Quimper Cornouaille met en place les mesures nécessaires à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Dès votre arrivée, des aménagements spéciaux ont été spécifiquement réalisés. Une place de dépose minute est réservée le long de la façade de l'aérogare.

A l'aéroport, un service spécial peut vous être fourni et des fauteuils roulants sont à votre disposition dans l'enceinte de l'aérogare.

Si l'admission à bord, des passagers souffrant d'un handicap moteur ou sensoriel n'est, en principe, soumise à aucune condition particulière d'acceptation, il est toutefois indispensable d'informer, au préalable, la compagnie afin que le passager bénéficie des services offerts.

Afin d'éviter tout risque de bousculade, le passager bénéficie d'un embarquement prioritaire.

Les passagers, atteints d'une invalidité temporaire ou les personnes ayant des difficultés à se déplacer, peuvent également bénéficier du service d'assistance de l'aéroport. Renseignez-vous directement auprès de l’aéroport au 02 98 94 30 30.

PLUS D’INFORMATION

Retrouvez plus d’informations sur les sites des compagnies aériennes :

Formalités

PAPIERS OBLIGATOIRES

Pour voyager au sein de l’Union Européenne, il est obligatoire de présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Attention : une pièce d’identité endommagée ne sera pas acceptée.

NB : certains ressortissants doivent impérativement obtenir un visa pour voyager vers la Grande-Bretagne. 

Les enfants accompagnés d'un adulte ne portant pas le même nom doivent impérativement être détenteur d'un passeport.

Les compagnies aériennes peuvent appliquer leurs propres restrictions, différentes des Etats de destinations. Il est donc impératif de vous renseigner directement auprès de votre compagnie :

Nous vous invitons également à consulter le site du gouvernement www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseil aux voyageurs.

 

RENOUVELLEMENT DE VOS PAPIERS

Pour éviter que l'afflux de demandes de renouvellement de cartes d’identité (CNI) ou de passeports ne conduise à des délais d'attente incompatibles avec les dates de votre voyage, la préfecture vous conseille :

> de vérifier les dates d'expiration des CNI ou passeports en votre possession 

> de vous rendre, dans le cas où un renouvellement s'avère nécessaire :  

- à la mairie de votre domicile pour une demande de CNI

- dans une mairie équipée de stations biométriques pour une demande de passeport

 

Le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précèdent la date d'expiration du document.

 La liste des pièces à fournir est disponible sur le site internet du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l'Immigration :

  • Carte d'identité :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite

  • Passeport Biométrique :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique

Droits des passagers

L'Union européenne a établi des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers. Entré en vigueur le 17 février 2005, ce règlement vise à étendre la protection des passagers et à renforcer leurs droits. 

Dans le cadre d'une vaste campagne d'information, la Commission européenne a édité une brochure intitulée "Droits des passagers aériens" qui résume les principaux aspects de la législation en vigueur dans ce domaine. Ce dépliant est disponible dans tous les aéroports. 

Plus d'informations sur le site de la Commission Européenne.

 

Enregistrement

HEURE LIMITE D’ENREGISTREMENT

Que vous voyagiez avec ou sans bagage, vous devez obligatoirement vous faire enregistrer, muni d'une pièce d'identité, avant de vous présenter à l'embarquement.

L'heure limite d'enregistrement est fixée à 20 minutes avant l'heure du départ du vol pour les vols domestiques. Elle est portée à 40 minutes pour les vols européens. Elle peut varier suivant les compagnies. Prenez soin de vous conformer aux indications portées sur votre billet ou renseignez-vous auprès de votre compagnie.

ENREGISTREMENT EN LIGNE

Vous pouvez vous enregistrer en ligne sur le site de votre compagnie aérienne :

Animaux

HOP

Sous réserve de l’acceptation de votre demande par la compagnie, vous pourrez transporter votre chien ou votre chat. Votre animal voyagera soit en cabine, soit en soute sauf refus pour raisons valables (nombre d'animaux déjà admis, état de santé, réglementation du pays de destination, ...). Seuls les chiens et les chats de moins de 6 kg (contenant inclus) seront acceptés en cabine.Les animaux de plus de 6 kilos, doivent obligatoirement voyager en soute dans une caisse spéciale.

Il est impératif de préciser à votre compagnie lors de votre réservation, le fait que vous transportez un animal. Le tarif du transport vous sera alors communiqué.

Pour tous vos voyages, pensez à vous munir du carnet de santé de votre animal domestique.

Plus d’informations sur www.hop.fr

BRITISH AIRWAYS

Merci de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne au 0 825 825 400 (0.15€ ttc/mn) ou sur www.britishairways.com.